Atelier pour les 0 – 3 ans

« Marin’Api Do qui chantonnait aux oreilles des bébés! »

Marine GREL

Prochainement dans vos salles de vie…

Pourquoi mettre en place des séances d’éveil sensoriel et sonore au sein de vos structures?

De nombreuses études montrent qu’il y a un réel impact positif entre musique et développement cognitif. Les arguments favorables à la mise en place de l’éveil sonore précoce chez l’enfant sont nombreux.

En effet, on considère que le tout-petit a tous ses sens en éveil, bien avant sa venue au monde (in-utéro).

Lors de mes séances d’éveil, je créer une bulle enveloppante et rassurante avant même de commencer la séance, je me « connecte à la bonne fréquence » pour captiver l’attention des enfants qui sont face à moi en faisant abstraction des distractions parasites.

« Je suis au RDV de cette rencontre magique! »

Le cerveau du jeune enfant à une tel plasticité, qu’introduire l’éveil à la musicalité aura également de nombreux bienfaits sur son développement cognitifs:

  • Développement de la parole et du langage, l’écoute, la mémoire, l’attention, l’organisation de la pensée et la capacité du tout-petit à contrôler ses émotions.
  • Il favorise la créativité.
  • Il permet à l’enfant de prendre conscience de son corps (chansons mimées par exemples).
  • Renforce les liens affectifs et sociaux.
  • Permet à l’enfant de s’ouvrir sur le monde.
  • Développe la confiance et l’estime de soi.

Voici un exemple de déroulement d’une séance pour des jeunes enfants âgés de 2 ans à 3 ans (durée 45 min):

J’invite le petit groupe à me rejoindre dans l’espace choisi par l’équipe encadrante (je n’impose pas l’atelier à l’enfant qui voudrait rester en retrait et jouer à coté, je pars du principe que l’enfant à une capacité d’écoute incroyable même en n’étant pas forcement disposé à participer à l’atelier).

Je laisse les enfants venir contempler mon Ukulélé, gratter quelques cordes s’ils le souhaitent…

Tout est installé pour susciter la curiosité de l’enfant. Quelques instruments sont installés sur les tapis.

Je veille à ce que l’espace installé soit chaleureux, agréable et cocooning pour les enfants et l’équipe.

Accueil:

  • petite chanson des prénoms pour faire connaissance et météo des émotions avec le ballon sonore.
  • comptines chantés, mimé ou joué au Ukulélé:
  • une petite boite à chanson est mis à la disposition des enfants ou chacun a la possibilité de choisir une comptine que nous chanterons ensuite. Pour les plus petits, je met à disposition de jolies peluches qui représentent également une petite berceuse.
  • Découverte de l’instrumentarium:
  • Je propose ensuite plusieurs instruments à percussions afin de faire un petit exercice d’observation, de rythmique, de tempo et d’intensité. On peut aussi utilisé les mains, les pieds…
  • Écoute de 2 rythmes différents (joué en frappant dans les mains, puis sur le Cajon ou djembé)
  • découverte de l’instrument du jour
  • Caché sous une petite couverture, j’invite les enfants à se questionner .
  • « A votre avis, c’est un instruments petit ou grand? à corde ? « 
  • Écoute et danse libre avec le cajon (tempo de danse), variation de tempo et d’intensité
  • Écoute / reconnaissance d’un environnement sonore (ambiance de jungle, de pluie, de vent, d’animaux…)
  • Écoute d’une petite histoire musical ou d’un livre choisi par le groupe.

Relaxation:

  • Écoute globale d’une œuvre ou bien je joue d’un instrument doux et apaisant pour le retour au calme
  • J’invite les enfants à prendre doudou et s’allonger s’ils le souhaitent, pour une écoute musicale relaxante et apaisante…

Je propose deux cycles d’interventions:

Il n’y a pas d’obligation à la réalisation des deux cycles.

Cependant, Marine a choisi de proposer par cycle, 7 séances pour laisser le temps à l’enfant de prendre confiance et d’explorer au maximum chaque instrument que Marine met à disposition.

« La confiance s’acquiert avec le temps… »

Une seule séance se traduirait par être purement de l’animation qui n’est nullement le but rechercher comme cité plus haut.

CYCLE 1

La découverte

Ce cycle déploie une approche pédagogique musicale sur 7 séances destinée à l’éveil sensoriel des tout-petits de 0 à 3 ans.

Les ateliers invitent l’équipe et les enfants à découvrir les instruments et matériaux proposés, à être à la fois observateurs et acteurs du jeu musical collectif.

  Marine, pédagogue incitera chacun à oser un geste, un son ou une vocalise.  Confiance et estime en soi, écoute de l’autre et engagement dans les interactions musicales se développent au gré de ce rituel hebdomadaire.

CYCLE 2

Renforcement du cycle 1 et exploration

 Ce cycle déploie une approche pédagogique musicale sur 7 séances destinée à l’éveil sensoriel des tout-petits de 0 à 3 ans.

Les ateliers invitent l’équipe et les enfants à découvrir les instruments et matériaux proposés, à être à la fois observateurs et acteurs du jeu musical collectif.

Au fur et à mesure du cycle, les propositions se font plus élaborées. Confiance en soi, écoute de l’autre et engagement dans les interactions musicales se développent au gré de ce rituel hebdomadaire.

LE BILAN

La séance d’observation est un temps important entre le pédagogue et l’équipe éducative.

Elle permet d’échanger sur les observations faites une fois le cycle fini.